Partage 1 Toit a participé àun évènement spécialà l’initiative d’une professeure d’histoire travaillantsur le thème du “Lien Social”, pour la classe de Première ST2S du Lycée de l’Ensemble Scolaire de Sainte-Thècle.
Organisée autour d’une table ronde, le but de cette intervention était de présenter le service de Partage 1 Toit et demontrer l’avantage de la cohabitation intergénérationnellesur le lien social.
02/03/2023
Dans un e-mailing, le CCAS de Clermont-Ferranda communiqué auprès des séniors de la Ville de Clermont-Ferrand sur le service. Le CCAS de Clermont-Ferrand a développé ses politiques gérontologiques, du fait de l’allongement de la durée de vie, et des conséquences en matière de santé et d’isolement. Aujourd’hui il propose un Lieu Information Senior, au 20 rue Georges Clemenceau.
“La Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire(CIS) c’est une forme de résidence qui met l’accent sur la solidaritéentre 2 générations. […] Cohabilis est le principal réseau laïc de CIS […] qui s’appuie sur un réseau de plus de 40 structures en France. Créé en 2021 à Clermont-Ferrand, Partage 1 Toit est un service qui accompagne la création de binômes jeunes/séniors dans le cadre de CIS. Parce que ce dispositif se rapproche de ses valeurs et de son fonctionnement, la MFP s’associe […] afin d’accompagner sa communauté de jeunes et de seniors dans cette cohabitation solidaire innovante.”
“Assurer une présence rassurante pour un senior tout en permettant à un jeune de 18 à 30 ans, étudiant, alternant ou en formation, de se loger à bas coût: voici, en résumé, comment fonctionne le service « Partage 1 Toit ». Lancé en 2021 par le SIRA.”
“Dans le cadre de la semaine nationale de la cohabitation intergénérationnelle solidaire, l’association Partage 1 toit, en partenariat avec le CCAS et l’association Gérontonomie, proposait une conférence sur la cohabitation intergénérationnelle.”
“Vous êtes étudiant ou en formation, vous désirez jeter un pont entre les générations, tout en vous logeant à bas coût ? Retraité ou en passe de l’être, accueilleriez-vous volontiers un jeune chez vous ? Partage 1 Toitvous concerne !”“
“Le SIRA propose depuis la rentrée un tout nouveau service « Partage 1 Toit ». Forte de 5 binômes actuellement, l’association recherche activement de nouveaux seniors résidant sur la métropole clermontoise souhaitant accueillir des jeunes chez eux.”
“Encore peu connue et très avantageuse, la cohabitation intergénérationnelle se développe dans le Puy-de-Dôme. Auvergne Habitat et le SIRA (Service Interdépartemental pour la Réussite des Alternants) montrent la voie à Clermont-Ferrand.“
Le Président duSIRAFrancois HUBSCH a signé Mercredi 6 Octobre 2021, une convention avec Marion CANALES, Présidente d’Assemblia. Nous espérons que ce partenariat pourra faciliter l’accès au logement des jeunes et continuer à combattre la solitude des séniors.
Grâce à la signature d’une convention de partenariat entre Auvergne Habitat, filiale du groupe Action Logement, et Le SIRA visant à promouvoir les cohabitations intergénérationnelles et solidaires, le 1er binôme jeune-senior s’est constitué à Clermont-Ferrand.
Intervention de Patricia BUISSON, de l’ADIL 63, et Cécile MOREIRA, du SIRA, pour présenter la Cohabitation Intergénérationnelle Solidaire, et notamment du service Partage 1 Toit, dans la rubrique quotidienne Circuit Bleu en Auvergne Côté experts de France Bleu en Pays d’Auvergne
OPHIS, partenaire du SIRA, s’engage à promouvoir Partage 1 Toit auprès de ses locataires séniors qui résident sur le secteur de Clermont Métropole et qui subissent une forme de sous occupation de leur logement.
Campagne de communication de l’Assurance Retraite adressée à l’ensemble de ses bénéficiaire présentant Partage 1 Toit
06/07/2021
“Faire cohabiter et surtout se rencontrer jeunes et seniors : tel est l’objectif du nouveau service « Partage 1 toit » porté par le SIRA, sur la métropole clermontoise. “