Partage 1 Toit

Qui sommes nous ?

Le SIRA (Service Interdépartemental pour la Réussite des Alternants) a été créé à Clermont-Ferrand en septembre 2013 dans le cadre d’un Programme d’Investissement d’Avenir, pour apporter un service innovant. D’abord au profit des alternants puis d’un plus large public d’apprenants et de personnes en mobilité. Le SIRA sécurise leurs parcours par des offres de solutions adaptées en termes d’habitat et de mobilité.

Afin de renforcer les actions sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole, l’association a fait le choix d’ouvrir un service de cohabitation  intergénérationnel : Partage 1 Toit.

Suite à la crise sanitaire de la COVID-19, un certain nombre de problématiques ont fait surface, notamment la souffrance liée à l’isolement chez les personnes âgées et les jeunes. L’idée de créer un service de cohabitations intergénérationnelles permettant de favoriser le rapprochement des générations est née.

Afin de mener à bien ce projet, le SIRA s’est affilié aux réseaux COHABILIS et Cohabilis AURA pour structurer le service Partage 1 Toit et former son équipe. 

Né en début d’année 2021, le service à pour ambition de se pérenniser sur le territoire.

Répondre à la pénurie de logement pour les jeunes tout en apportant une présence bienveillante au sénior, tel est notre objectif.

Notre équipe

Cécile Moreira Directrice cohabitation

Cécile MOREIRA

Directrice

Aurélie Sendid Responsable cohabitation

Aurélie SENDID

Responsable cohabitation

Manon Mogeot Coordinatrice cohabitation

Manon MOGEOT

Coordinatrice cohabitation