Partage 1 Toit

F.A.Q

Non, il aura accès à la cuisine et les sanitaires s’ils sont à partager, et occasionnellement le salon, dans un esprit d’échange et de convivialité.

Oui, vous pouvez accueillir un jeune, cependant il faudra bien penser à informer votre bailleur (social ou privé). Le bailleur ne peut s’y opposer.

Vous devez être en capacité de lui fournir un espace de travail dans sa chambre.

Il est indispensable que le jeune dispose d’une chambre “à lui”, de plus elle doit avoir une taille supérieure à 10 m2 et être équipée d’un lit, d’une table ou d’un bureau et de quoi ranger ses affaires.

Afin de donner un cadre juridique à vos accords. Il faut qu’il soit bien clair que le jeune hébergé ne l’est pas contre un « travail » comme un dans un système « au pair ».

Par rapport à la déclaration de revenus, d’après l’article 35 bis du Code général des impôts (CGI), les personnes qui mettent de façon habituelle à la disposition d’un locataire une ou plusieurs pièces de leur habitation principale sont exonérées de l’impôt sur le revenu si les plafonds de loyer annuel par mètre carré ne dépassent pas 185 euros en Ile-de-France et 136 euros dans les autres régions.

Vous pouvez vous inscrire  tout au long de l’année. En effet, toute l’année des jeunes suivent des formations, des stages, accèdent à un premier emploi et certains éprouvent beaucoup de difficultés à se loger.

La durée minimale est librement convenue entre le jeune et le sénior au moment de la signature du contrat. La durée maximale du contrat étant d’un an renouvelable.

Oui, si vous possédez plusieurs chambres libres.

Oui, en respectant le préavis d’un mois comme stipulé dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Si vous partez en vacances, le jeune pourra rester chez vous, avec votre accord, cette cohabitation étant basée sur la confiance.

Si vous vous absentez pour une raison médicale, deux solutions sont possibles :

– L’étudiant reste chez vous jusqu’à la fin du contrat

– Nous lui trouvons un autre logement en respectant le préavis d’un mois.

Vous devez fournir votre assurance habitation à l’association. Le jeune, lui, souscrira à une assurance responsabilité civile.

Si le locataire en titre du logement ou propriétaire (personne de 60 ans ou plus) bénéficie d’une aide personnelle au logement, le montant du loyer ou de la mensualité de remboursement pris en compte pour le calcul de l’aide est, en application des règles de prise en compte de la dépense de logement du loyer en cas de sous location ou location, le loyer résiduel (part payée par le jeune déduite du loyer).