Il est difficile de donner un délai précis, cela dépend de la période de recherche, de votre dossier, de votre profil et des propositions d’accueil chez les seniors .
Cela peut prendre une semaine, un mois, ou ne jamais arriver.
Votre dossier complet sera immédiatement pris en considération. La sélection s’opère ensuite en fonction des correspondances entre votre demande et celle des seniors.
Non, les formules sont adaptables en fonction des volontés des hébergeurs.
Non, généralement ce sont des solutions d’hébergement prévues pour accueillir une seule personne. Cependant, si le sénior dispose de plusieurs chambre et qu’il souhaite les mettre à disposition, dans ce cas oui.
Vous pouvez aussi contacter le SIRA, qui pourra vous accompagner dans la recherche d’un solution adaptée à votre besoin.
Cela dépend de l’hébergeur, néanmoins s’il accepte, cela doit rester exceptionnelle, seulement dans la journée et pour des raisons de tranquillité pour lui, un ami à la fois.
Normalement non, toutefois, si vous allez avoir 18 ans dans les deux ou trois mois qui suivent votre emménagement, il est possible de prétendre à une cohabitation intergénérationnelle solidaire.
La cohabitation intergénérationnelle solidaire est normalement réservée aux 18-30 ans. Toutefois, dans certains cas, il est possible de faire des exceptions. Si vous êtes dans cette situation, merci de nous contacter.
Oui, mais nous vous demanderons une attestation prouvant que vous avez fait la demande et que vous êtes en attente d’un rendez-vous à la préfecture. La signature du contrat pourra cependant se faire qu’une fois que vous aurez obtenu votre titre de séjour valide.
Cela dépend du choix de la formule et du sénior :
Pour la formule conviviale, si vous souhaitez renouveler la cohabitation avec la même personne en septembre, vous pouvez garder le logement l’été sans être présent mais vous devez continuer à payer l’indemnité financière mensuelle.
Quant à la formule solidaire, la présence pendant l’été est à discuter avec le senior. Vous avez droit à au moins la moitié des vacances scolaires, c’est-à-dire 1 mois.
Quand le senior part en vacances durant l’année, cela ne change rien pour vous, vous continuez à habiter dans le logement. Vous serez seul à la maison, donc soyez raisonnable, pas de fêtes avec les copains.
Si le senior part à l’hôpital, idem, pensez à aller lui rendre quelques petites visites en attendant son retour.
Par contre, lorsque le senior décède, c’est une cause de rupture de contrat. Le service pourra vous accompagner pour trouver de nouvelles solutions de logement.
La convivialité, l’échange et la création de lien intergénérationnel.
Vous devez également vous acquitter de votre participation aux charges au début de chaque mois.
Dans cette formule vous avez une totale liberté d’horaire d’allées et venues. Si vous vous absentez ou devez rentrer plus tard que les autres jours, prévenez votre hôte par politesse pour éviter qu’il ne s’inquiète.
Non, chacun s’organise de manière autonome.
La durée minimale est librement convenue entre le jeune et le sénior au moment de la signature du contrat. La durée maximale du contrat étant d’un an renouvelable.
Oui, pour entrer dans le logement, vous devrez être en possession d’une attestation d’assurance responsabilité civile et habitation qui couvrira la responsabilité civile et dégâts occasionnés sur le lieu.
Les allocations familiales versent sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes.
Oui, il y a un préavis d’un mois à respecter, mais il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.